Formation régionale Geoffrey-Dieudonné
des fonctionnaires parlementaires du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), en collaboration avec l’Université Senghor à Alexandrie et l’Association des secrétaires généraux de parlements francophones (ASGPF), a organisé une formation régionale des fonctionnaires parlementaires du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo sur l’administration et l’organisation du travail parlementaire – les usages protocolaires, du 2 au 5 mai 2023, à Niamey (Niger).
Cette activité, qui s’est déroulée grâce à l’appui financier du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique), s’est ouverte par une cérémonie présidée par Oumarou Yahaya, Cinquième Vice-Président de l’Assemblée nationale du Niger, représentant le Président, assisté de Tiémogo Boubacar, Secrétaire général de cette institution.
Au cours de cette formation, les travaux ont porté sur :
- Les usages diplomatiques et protocolaires des institutions de la République – cas du Niger ;
- Les règles protocolaires dans le fonctionnement interne des institutions ;
- La déontologie dans les fonctions de l’administration parlementaire ;
- Les techniques de développement d’un réseau relationnel et professionnel pertinent ;
- Les stratégies de communication officielle et interculturelle ;
- Les préparations des missions officielles dans le pays et à l’étranger ;
- L’organisation des évènements et rencontres dans un cadre formel ;
- La présentation des opérateurs de la Francophonie, cas de l’Université Senghor.
La présentation de ces modules de formation a été confiée à Mame Betty Loum, directrice des relations interparlementaires et du protocole de l’Assemblée nationale du Sénégal, Koudou Dhadhi Justin, sous-directeur du protocole au Ministère d’État, ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora de la Côte d’Ivoire, Ribio Nzeza Bunketi Buse, directeur du département Culture à l’Université Senghor à Alexandrie en Égypte et Aboubacar Alzouma Yandou, chef de division privilèges et immunités diplomatiques à la Direction du Protocole d’État du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération du Niger.
Plus d’une trentaine de fonctionnaires parlementaires ont participé à cette session et ont partagé leurs expériences sur les thèmes développés.
Le clou de la formation a été la remise des attestations de participation et l’organisation de l’évaluation en vue de la prochaine remise d’un certificat aux auditeurs ayant obtenu la moyenne dans les épreuves écrites.
Enfin, Fidel Bento, directeur des ressources humaines de l’Assemblée nationale du Niger, les travaux de la formation régionale des fonctionnaires parlementaires à Niamey.
Les participants ont exprimé leur satisfaction. Les enseignements dispensés leur permettront d’améliorer leurs actions dans le cadre de leurs activités professionnelles surtout lors de l’organisation de la 29e Assemblée régionale Afrique, du 16 au 18 mai 2023, à Niamey.