celebration

Célébration de la Francophonie en Macédoine du Nord

A / A / A
Publié le 24 mars 2023
Actualité

L’Assemblée nationale de la République de Macédoine du Nord a organisé un atelier sur le thème “Parlement francophone des jeunes”, intitulé « J’ai une attitude ».

Cet événement a été organisé pour la première fois à l’initiative du Bureau de la Section de la Francophonie auprès de l’Assemblée nationale de la République de Macédoine du Nord. Celui-ci a eu lieu dans la salle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, en coopération avec le Ministère des Affaires étrangères de la République de Macédoine du Nord et l’Institut français de Skopje.

L’objectif de cet événement, qui est dans le cadre du mois dédié à la Francophonie, est de promouvoir la langue et la culture française dans le but d’une plus grande promotion dans la vie socio-politique du pays à travers un débat sur des sujets actuels entre des jeunes étudiants de l’enseignement secondaire.

Lors de l’ouverture de cet événement, plusieurs personnes ont eu des discours de bienvenue. M. Talat Xhaferi, Président de l’Assemblée nationale de la République de Macédoine du Nord ; S.E. Cyril Baumgartner, Ambassadeur de la République française en République de Macédoine du Nord ; M. Abdula Saliu, Chef de la délégation de l’Assemblée nationale de la République de Macédoine du Nord à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et Mme Liliana Tanguy, Présidente du Groupe d’amitié France-Macédoine du Nord à l’Assemblée nationale de la République française.

Le président Xhaferi a souligné le pouvoir de la coopération et de la communication linguistiques et culturelles et a décrit cet événement comme une mise en place d’une pierre en plus sur le pont qui relie les peuples et les cultures.

« Nous avons l’habitude d’écouter, de respecter et d’apprendre de nombreuses langues, et le français, en tant que la plus ancienne langue de diplomatie, a certainement sa place dans notre domaine d’intérêt. Les différentes langues et cultures font partie de la richesse et du patrimoine commun du monde entier, et nous avons tous la responsabilité morale de les entretenir et de développer la coopération », a déclaré Xhaferi.

L’ambassadeur français, M. Baumgartner a souligné que la francophonie est une réalité institutionnelle et politique qui se réalise dans l’ensemble de notre pays, et que la langue française est enseignée dans un tiers des écoles. « La Francophonie représente les valeurs, les droits de l’homme, la paix et l’espoir d’un meilleur avenir », a accentué Baumgartner.

 

Ce sont exactement ces valeurs de la Francophonie qui maintiennent et font la promotion de la langue et de la culture françaises, a dit le chef de la délégation, M.Saliu. Il a également ajouté que cet événement est une bonne occasion d’entendre les réflexions et les besoins des jeunes qui devraient être impliqués dans la vie socio-politique.

La présidente du groupe d’amitié, Mme Tanguy, qui est venue de Paris, a encouragé les lycéens à participer à cet événement, car c’est ce Parlement francophone des jeunes qui les prépare à une société démocratique. Elle a demandé d’entendre la voix des jeunes et de rester ouvert à des nouveaux et plus larges horizons.

Ensuite, ont eu lieu la première session du Parlement francophone des jeunes et le déroulement de l’activité éducative « J’ai une attitude ». Quatre groupes d’établissements secondaires de Skopje, de Negotino et de Bitola, de Tetovo et de Gostivar ainsi de Kumanovo, ont participé au débat.

Les jeunes francophones ont eu l’occasion de débattre sur différents sujets : La lutte contre le phénomène des fausses nouvelles ; L’usage excessif de l’Internet et des réseaux sociaux par les jeunes et La façon de manger et la consommation de restauration rapide.

A la fin, les participants du Parlement francophone des jeunes ont adopté par acclamation la Déclaration du Parlement francophone des jeunes. Celle-ci a le but de promouvoir la place et le rôle de la langue française dans le système éducatif et dans l’espace publique de la République de Macédoine du Nord.