Bruno Fuchs désigné Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
Sous la présidence de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française, la section française de l’APF, réunie ce 22 mars, a désigné Bruno Fuchs Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Il occupait cette fonction par intérim depuis juillet 2022.
Particulièrement engagé dans les questions internationales et francophones depuis 2018, Bruno Fuchs a occupé les fonctions de Président délégué de la section française et de Vice-président international de l’APF sous la dernière législature. À ce titre, il a participé à des missions de diplomatie parlementaire, notamment au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali. Par ailleurs, il a cosigné un rapport sur l’usage du français dans les institutions européennes et la revalorisation du multilinguisme à la suite du Brexit, rapport qui a inspiré les orientations suivies en la matière lors de la présidence française de l’Union européenne.
« Je tiens à remercier mes collègues parlementaires français de leur confiance. La Francophonie est à la croisée des chemins. Face aux autres modèles d’organisation politique et de société, la Francophonie doit relever un défi d’influence et d’adhésion populaire. Il est donc indispensable de la réenchanter en imaginant de nouveaux modes innovants de développement politique, économique, environnemental, social et culturel, en prenant mieux en compte les attentes de la jeunesse, en faisant de l’égalité femmes-hommes une réalité, en démontrant toutes les opportunités qu’offre la langue française et en proposant des apports concrets dans le quotidien des peuples qui composent la Francophonie. Je me réjouis de pouvoir contribuer à construire cette Francophonie de l’avenir, aux côtés des 91 sections qui composent l’APF et de ses partenaires institutionnels, au premier chef l’Organisation internationale de la Francophonie » a déclaré Bruno Fuchs.
Conformément aux statuts de l’institution, la désignation du Secrétaire général parlementaire devra être formellement confirmée par un vote des parlementaires de l’APF réunis en Assemblée plénière, à Tbilissi (Géorgie), début juillet 2023.