7e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
La 7e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones s’est tenue du 25 au 29 novembre à la Délégation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Paris. Initiée par l’Assemblée nationale du Québec en partenariat avec l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), cette formation a bénéficié du soutien financier d’Affaires mondiales Canada, de l’APF, de l’Organisation internationale de la Francophonie et du gouvernement du Québec.
Des participantes représentant 17 Parlements, parmi lesquels l’Albanie, le Gabon, le Maroc, et la Tunisie, ont pris part à cet atelier inédit. Ce programme est conçu pour renforcer les compétences en leadership, encourager la montée en responsabilité des femmes parlementaires et les préparer à défendre efficacement les droits des femmes.
Ce programme intensif de 35 heures combine approches théoriques, exercices pratiques et séances d’accompagnement. Les thématiques abordées incluaient le leadership transformationnel, l’intelligence émotionnelle, la prise de parole en public et les droits des femmes en matière de droit de la famille.
Depuis 2017, cet atelier unique comble un manque de formation multilatérale en français. Il promeut une plus grande représentativité féminine dans les parlements, qui restent dominés à 74 % par des hommes, et témoigne d’un engagement fort en faveur de l’égalité et du progrès au sein de la Francophonie.