46ème Session annuelle - Réunion de la Commission de la coopération et du développement

A / A / A
Présidé par
Commission de la coopération et du développement

Sous la présidence d’ Angélique Ngoma, la Commission de la coopération et du développement de l’APF, s’est réunie par visioconférence le 26 janvier dernier. Les parlementaires des quatre régions de l’APF ont pris part à cette réunion.

Reunion_commission_cooperation-developpement

Plusieurs communications et auditions ont animé les travaux de la Commission.

La nouvelle stratégie économique de l’OIF, la Zone de libre-échange continentale africaine en raison de la pandémie COVID-19, la question de la dette dans les pays de l’espace francophone et enfin, la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ont fait l’objet d’échanges enrichissants entre les membres de la commission et les experts invités.

Quatre projets de résolution portant sur les pertes et le gaspillage alimentaire, sur le transport et le tourisme et son impact économique comme source de développement, sur les avenues de coopération internationale en matière de changement climatique adoptés par la commission, ont été présentés pour adoption en l’Assemblée plénière, ainsi qu’une portant sur les systèmes de santé publics dans l’espace francophone à la lumière de la pandémie COVID-19.

Les perspectives de coopération internationale en matière de changement climatique, le suivi des négociations commerciales internationales menées dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’occupation et la vitalité des territoires ruraux, ainsi que la question des enfants sans identité et ses conséquences sur le développement économique des pays dans l’espace francophone ont aussi été abordé par la Commission.

Les participants ont également échangé sur les séminaires qui seront organisés au courant de cette année.

Il est prévu d’organiser à Madagascar, un séminaire conjoint sur la législation foncière et la place des femmes dans les Industries extractives. De même qu’un séminaire sur les changements climatiques et le développement durable au bénéfice des parlementaires de la Région Asie aura lieu en Polynésie Française. Par ailleurs, le thème de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et la question de la dette dans les pays de l’espace francophone en raison de la pandémie CODIV-19 feront l’objet d’un séminaire régional en Afrique centrale.

Le thème de la sécurité de l’eau pour la paix et le développement sera l’un des sujets portés par la Commission en prévision de la Conférence sur l’eau qui se tiendra à Dakar en 2022.

Enfin, à l’invitation de la section gabonaise de l’APF, la prochaine réunion se tiendra à Libreville au printemps prochain.

Documents à télécharger

Séance d’ouverture

Accordion content 1.

Commission politique

Accordion content 2.