Maurice

15e Conférence des Présidents de la Région Afrique 

A / A / A
Présidé par
Nombre de participants
53
Nombre de sections de l'APF
12

À l’invitation de la section mauricienne de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), la 15e Conférence des présidents d’Assemblée et de section de la région Afrique s’est réunie à Balaclava, en République de Maurice, les 18 et 19 avril 2024.

Ont pris part à cette rencontre, les délégations de parlementaires des pays ci-après :
La République du Bénin ;
La République du Cameroun ;
La République de Côte d’Ivoire ;
La République du Gabon;
La République de Guinée-équatoriale ;
La République de Madagascar ;
La République du Mali ;
La République de Maurice ;
La République du Rwanda ;
La République du Sénégal ; 
La République du Tchad ; 
La République de Tunisie.


La Conférence s’est articulée autour de deux moments forts, à savoir une cérémonie d’ouverture et les travaux proprement dits.

Cérémonie d’ouverture

Trois interventions ont été enregistrées à la cérémonie d’ouverture.

Dans un premier temps, Amadou Mame Diop, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal et Vice-Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, par ailleurs Président de la Conférence, s’est réjoui de l’occasion qui lui est offerte pour conduire les travaux de ces assises. Il a, au nom de l’APF, traduit la reconnaissance de l’institution parlementaire aux autorités du pays hôte ainsi qu’à la section mauricienne de l’APF, pour les efforts consentis et l’accueil de qualité réservé aux délégations. Le président a également expliqué l’importance de cette réunion statutaire de la région Afrique tout en relevant les sujets majeurs qui préoccupent les parlementaires du continent en ce moment.

À sa suite, prenant la parole, Bruno Fuchs, député français et Délégué général de l’APF, a précisé que la rencontre de Maurice sur une terre pleine d’histoire et de mémoire, démontre la vitalité de la Francophonie parlementaire à travers le monde. Il a renouvelé la disponibilité à s’engager aux côtés de toutes les régions mais particulièrement avec l’Afrique pour pérenniser le dynamisme de la région. Il a terminé en émettant le voeu que les échanges et les débats fructueux aboutissent à un succès des travaux.

Enfin, il est revenu à Sooroojdev Phokeer, G.C.S.K., G.O.S.K., Président de l’Assemblée nationale de Maurice, Président de la section mauricienne de l’APF, de prononcer le discours d’ouverture de cette rencontre. Après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue aux délégués de la 15e Conférence des présidents d’Assemblée et de section de la région Afrique de l’APF, il a rappelé l’engagement de son pays et les efforts soutenus dans la promotion de la Francophonie. Il n’a pas manqué de relever tout le potentiel que regorge l’Afrique au regard des ressources, des réserves naturelles et surtout la force de ses braves populations ainsi que de sa jeunesse. Pour terminer, il a énuméré les grandes articulations de la rencontre parlementaire durant les deux jours que son pays a le plaisir d’accueillir, tout en souhaitant un bon séjour aux participants.

ouverture Maurice

Des travaux de la 15e conférence des présidents d'Assemblée et de section
 

À ce niveau, il a été question pour les délégations de suivre la présentation du rapport des activités menées par la Région Afrique de l’APF, d’évoquer les situations politiques dans l’espace francophone africain, de définir les thèmes du débat général de la 30e Assemblée régionale Afrique et d’aborder les aspects du fonctionnement de l’APF dans la Région.

Rapport des activités de la Région Afrique de l’APF

La Conférence des présidents a été informée par le Délégué régional, de la participation des parlementaires africains aux réunions statutaires de l’APF, des missions politiques et électorales, de la participation de l’APF aux activités des organisations partenaires, de la tenue de la première édition du parlement régional des jeunes d’Afrique, de la redynamisation des sections africaines et des actions de coopérations.

Situations politique et sociale dans l’espace francophone africain

Cette séquence de la conférence a permis d’entendre la présentation des situations dans les pays en transition politique, élargie à d’autres actualités électorales, sociales et sécuritaires dans l’espace francophone africain.

Après l’analyse de ces situations, la Conférence a :

  • Renouvelé son engagement à demeurer solidaire de toutes les sections africaines de l’APF ;
  • Encouragé les pays à s’inspirer des modèles démocratiques africains qui démontrent la solidité du fonctionnement de leurs institutions ;
  • Réaffirmé ses encouragements aux pays en transition et à tous les autres pays de la Région, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et une paix durable pour le bonheur des populations ;
  • Intensifié la diplomatie parlementaire dans les pays où la situation l’exige.

 

maurice


Définition des thèmes du débat général de la 30e Assemblée régionale Afrique


À l’issue de la présentation des thèmes proposés et l’approbation des délégués, la Conférence des présidents a adopté les thèmes du débat général de la 30e Assemblée régionale Afrique prévue au mois de mai 2024 au Cameroun : « le recours au dialogue politique et le fonctionnement des institutions étatiques » et « la diplomatie parlementaire : quelle utilité pour l’Afrique francophone ? »

Les Aspects du fonctionnement de l’APF en Afrique

Ce point de l’ordre du jour a permis de :

  • Rappeler le calendrier des réunions statutaires pour l’année 2024 ;
  • Mobiliser les sections à s’impliquer activement dans la campagne relative à la promotion du corpus législatif de l’APF sur les changements climatiques ;
  • Engager de nouvelles réflexions sur la mise en place de comités pour le dialogue et la facilitation de la diplomatie parlementaire et l’attractivité de l’APF ;
  • Encourager les sections à honorer leurs engagements relatifs au paiement des cotisations ;
  • Présenter les postes de responsabilités dévolus à la région Afrique dans les instances de l’APF, en attendant une proposition de répartition lors de la régionale Afrique. 

 

Date et lieu de la 16e Conférence des Présidents


La Conférence a demandé aux conseillers de la région Afrique de poursuivre les consultations auprès des sections africaines pour déterminer le lieu de la 16e Conférence et en informer les sections à bonne date.