Bruxelles
A / A / A
Présidé par
Nombre de participants
25
Nombre de sections de l'APF
14

À l’invitation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de son Président, Rudy Demotte, le Bureau de l’APF a achevé ses travaux aujourd'hui, sous l’égide de son Président, Francis Drouin

Bruxelles


Après avoir adopté l’ordre du jour, les membres du Bureau ont auditionné l’Administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire, à propos des thèmes prioritaires des deux institutions : l’égalité femmes-hommes, la défense de la démocratie et des droits humains, la valorisation des jeunes Francophones ou encore l’enregistrement des naissances. 


Le Délégué général de l’APF, Bruno Fuchs, a présenté le rapport d’activité 2023 de l’institution. Fidèle à la volonté, exprimée par l’Assemblée plénière réunie à Tbilissi en juillet dernier, de consolider le rôle politique de l’institution, M. Fuchs a également soumis un projet de programme d’actions de diplomatie parlementaire visant à renforcer la médiation dans la prévention et résolution de conflits. 

Bruno Fuchs au Bureau de Bruxelles


En outre, le Bureau a discuté du rapport sur les situations politiques dans l’espace francophone et adopté le rapport du Trésorier ainsi que le corpus législatif sur les changements climatiques. 

La demande de passage au statut de section membre du Conseil général d’Andorre et celles d’adhésion de l’Assemblée nationale d’Angola, de la Chambre des représentants de Chypre et de l’Assemblée législative de Pondichéry ont été enregistrées avec enthousiasme. Elles seront examinées par la Commission politique lors de sa prochaine réunion, prévue au printemps. 

Enfin, Pascal Pétry, Administrateur général adjoint de la Sûreté de l’État, et Alexandre Vautravers, historien et professeur de relations internationales, ont été entendus sur le thème du débat général : « résister aux ingérences hostiles dans les démocraties francophones ». Les parlementaires ont réaffirmé l’importance du rôle des parlementaires dans la lutte contre les ingérences pour préserver la souveraineté des États. 

La prochaine réunion du Bureau se tiendra à Montréal, le 4 juillet 2024, à l’invitation du Parlement canadien, en ouverture de la 49e Session de l’APF. 

 

photo de famille Bruxelles

Documents à télécharger