Élections législatives en Côte d’Ivoire : l’APF se réjouit du bon déroulement du scrutin
Suite à l’annonce faite par la Commission électorale indépendante des résultats provisoires des élections législatives tenues en Côte d’Ivoire le 6 mars, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) salue le bon déroulement du scrutin.
Elle se réjouit que la journée de vote ait pu se dérouler sereinement sur l’ensemble du territoire et félicite l’ensemble des principaux acteurs politiques qui, pour la première fois en dix ans, ont tous participé au scrutin.
« La bonne tenue des élections ainsi que la nouvelle composition de l’Assemblée nationale constituent une première étape cruciale vers la réconciliation nationale. Espérons que les divergences politiques pourront désormais être la source d’un débat démocratique sain et constructif dans le respect de la volonté du peuple ivoirien. La Côte d’Ivoire est un acteur majeur de la stabilité de l’Afrique de l’Ouest et du continent en général. Un climat serein et pacifique est la clé de voûte pour que le pays affronte les nombreux défis qui sont sur son chemin au niveau régional et international » a souligné Angélique Ngoma, présidente de la Commission de la coopération et du développement de l’APF et ainsi que de la Mission d’observation électorale envoyée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en Côte d’Ivoire.
Dans l’attente des résultats officiels, l’APF rappelle que toute contestation doit être faite par le biais des voies légales.
Elle forme des vœux de réussite à la nouvelle Assemblée et se tient à la disposition des parlementaires et du peuple ivoiriens pour les accompagner dans la consolidation des libertés publiques, du dialogue et de la paix en Côte d’Ivoire.