brazzaville

Séminaire sur les enjeux et les défis de la zone de libre-échange continentale africaine 

A / A / A

Organisé par l’APF, avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie, au bénéfice des parlementaires congolais, le séminaire portant sur la "Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)" s'est déroulé les 7 et 8 décembre 2023 à l’Assemblée nationale du Congo.

Les cérémonies d'ouverture et de clôture ont été dirigées respectivement par l'Honorable Léon Alfred Opimbat, Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, et le Vénérable Ralcoh Donatien Mouanda Kitsinga, Premier Vice-Président du Sénat.

La ZLECAf et l'espace francophone entretiennent des liens étroits du fait de la convergence de leurs objectifs et de leur engagement en faveur de la coopération économique et politique en Afrique. Plusieurs pays francophones sont signataires de la ZLECAf, renforçant ainsi leur implication dans cette initiative majeure. En effet, la ZLECAf a le potentiel d'accroître les opportunités d'emploi et de revenus, contribuant ainsi à élargir les perspectives pour tous les Africains. Elle est susceptible de sortir de la pauvreté environ 68 millions de personnes et de rendre les pays africains plus compétitifs.
 

brrazza

L'objectif sous-jacent à ce séminaire était d'informer et de sensibiliser les parlementaires congolais et guinéens sur leur rôle crucial dans la mise en œuvre des instruments juridiques, permettant ainsi à la ZLECAf de s'intégrer dans le cadre juridique national et d'influencer les économies de ces nations.

Ce séminaire a bénéficié de l'expertise de l'économiste et expert consultant des Nations unies sur la ZLECAf au Congo, Martial Ze Belinga, ainsi que du Professeur Sylvestre Ossiala. De plus, l'intervention d'Alain Bayeni, directeur du commerce au ministère du commerce congolais, a apporté un éclairage précieux aux parlementaires sur les enjeux de la mise en œuvre de la ZLECAf au Congo.

Le séminaire parlementaire de Brazzaville avait pour objectif spécifique de permettre aux parlementaires francophones de saisir les principaux aspects de l'Accord, ses objectifs et ses avantages. Il leur a également donné l'opportunité d'analyser les secteurs clés qui pourraient bénéficier de la ZLECAf et de réfléchir aux ajustements nécessaires pour exploiter ces opportunités.

Parallèlement, les élus congolais ont examiné les défis potentiels tels que la compétition, les normes commerciales et les infrastructures nécessaires pour tirer pleinement parti de la ZLECAf, tout en évaluant la nécessité d'adaptations législatives au niveau national pour soutenir la mise en œuvre de cet accord sur le continent africain.

Une réflexion approfondie sur le rôle crucial des parlementaires dans le suivi, la supervision et l'orientation des politiques liées à la ZLECAf a été menée. Angélique Ngoma, députée de l’Assemblée nationale de Transition du Gabon et ancienne Présidente de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l’APF, a suggéré la création d'un comité interparlementaire chargé du suivi de la ZLECAf. Khalil El Bernoussi, spécialiste des programmes à l’OIF, a également souligné le rôle clé de la Francophonie dans la mise en œuvre de la ZLECAf.