Actualités

Réunion de la Commission politique à Québec : des parlementaires des quatre régions de l’APF présents pour cette première édition en présentiel depuis 2019

17 mai 2022

À l’invitation de l’Assemblée nationale du Québec et de son président, François Paradis, la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est réunie les 14 et 15 mai à Québec, sous la présidence de Christophe-André Frassa (France). Une quarantaine de participants, provenant d’Afrique, d’Amérique, d’Asie-Pacifique et d’Europe ont pris part à la réunion.

En préambule des travaux de la Commission, les parlementaires ont observé une minute de silence en hommage à Amadou Soumahoro, président de l’APF, disparu le 7 mai dernier.

Pendant les deux jours de travaux, les membres de la Commission ont adopté trois rapports : celui sur les situations politiques dans l’espace francophone, présenté par Nelson Messone (Gabon) ; celui sur les opérations de maintien de la paix, présenté par Philippe Courard (Belgique / Communauté française/ Wallonie-Bruxelles) ; celui sur les prérogatives des parlements en situation d’urgence, présenté par Nicolas Walder (Suisse). Les parlementaires ont également discuté du projet de rapport sur l’utilisation de la langue française dans les organisations internationales de Dennis Dawson (Canada).

Rémi Quirion, scientifique en chef et président des trois fonds de recherche du Québec, président de l’INGSA, le Réseau international des conseillers scientifiques, et initiateur du Réseau du conseil scientifique dans la Francophonie, a prononcé un exposé sur le continuum entre connaissance scientifique et décision politique.
À l’initiative d’Éric Lefebvre (Québec), rapporteur sur l’impact du développement de l’intelligence artificielle sur les droits humains, la démocratie et l’État de droit, la Commission a également entendu Karine Perset, responsable de l’Observatoire OCDE des politiques de l’intelligence artificielle.

Par ailleurs, la Commission a émis un avis favorable quant à la recevabilité de la demande de passage au statut de membre associé de la section kosovare ainsi qu’à la recevabilité de la demande d’adhésion du Parlement du Monténégro en qualité de membre associé.

Enfin, les parlementaires réunis ont discuté du projet de corpus législatifs de l’APF puis de l’élaboration du prochain cadre stratégique de l’APF pour la période 2023-2026.

En marge de l’événement politique, trois personnalités québécoises ont été décorées de la médaille de chevalier de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures : Isabelle Hudon, présidente de la Banque de développement du Canada et ancienne ambassadrice du Canada en France, Rémi Quirion et Ricardo Trogi, cinéaste et scénariste.

La prochaine réunion de la Commission politique se tiendra à Kigali en juillet 2022 dans le cadre de la 47e Session de l’APF.