Actualités

Mission exploratoire au Parlement du Monténégro : l’Assemblée parlementaire de la Francophonie se déploie au sein des Balkans occidentaux

23 septembre 2021

A l’invitation du Président du Parlement monténégrin, Aleksa Becic, une délégation parlementaire, conduite par le Secrétaire général parlementaire, Jacques Krabal, s’est rendue à Podgorica, capitale du Monténégro, du 20 au 22 septembre 2021, pour entendre les différents acteurs politiques, culturels et associatifs sur les ambitions francophones de ce parlement, le dernier de la sous-région à vouloir rejoindre l’APF.

Au cours de ce séjour, de nombreux entretiens ont été menés avec les autorités du Monténégro, dont le Premier ministre, Zdravko Krivokapic, sur les projets francophones du pays, notamment la création d’une école bilingue dans la capitale monténégrine. Avec le Président du Parlement, la délégation a établi un calendrier sur la constitution du dossier d’adhésion à l’APF. Les efforts du Monténégro concernant la promotion du multilinguisme ainsi que le renforcement des mécanismes pour une meilleure représentation des femmes et des minorités ethniques au sein du Parlement ont été salués par le Secrétaire général parlementaire.

La délégation a également été reçue par Aleksandar Kascelan, maire de Cetinje, ancienne capitale du pays, qui abritait le premier Parlement dont le français était la langue officielle. Les participants à cette mission, notamment Philippe Courard, l’ont invité à se rapprocher de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF). Enfin, un déjeuner de travail a été organisé par le Président de la Commission des relations internationales, Miodrag Lekic, avec les membres des principaux partis d’opposition au sein du Parlement. A cette occasion, Jacques Krabal a salué « le nouvel élan de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie dans cette région de l’Europe qui fait de la promotion de la langue française un réel vecteur de paix dans la sous-région, de solidarité et de démocratie entre les peuples ».