Actualités

Gouvernance du numérique : Les députés béninois font l’état des lieux de la mise en œuvre du Code du numérique du Bénin

28 septembre 2021

C’est à Cotonou que l’APF a tenu les 24 et 25 septembre 2021 en partenariat avec l’Assemblée nationale du Bénin et dans le cadre de son Programme Numérique @PF, un séminaire parlementaire, destiné aux députés béninois et élargi aux cadres concernés par cette question. Pendant deux jours d’affilée, les participants se sont penchés sur « la gouvernance du numérique : état des lieux de l’application de la loi portant Code du numérique au Bénin ; quels enjeux, quels effets, quelles perspectives ? »

Des experts de haut niveau ont apporté leur éclairage et leur expérience sur les problématiques abordées. Il s’agit de Fifatin Carrelle Toho-Acclassato, Vice-présidente de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), qui a contextualisé le Code et en a présenté les composantes et les atouts pour le Bénin et pour les citoyens béninois, de Jérôme Ouanilo Medegan Fagla, Directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information, qui a traité de la question de la sécurité du cyberespace, de la protection des citoyens et des moyens mis en œuvre, de Severin N’Datien Guibessongui, Docteur en droit des télécoms et ancien parlementaire de Côte d’Ivoire, qui a fait part de son expérience en la matière et des nouveaux enjeux liés au numérique dans la sous-région, et de Serge Laurent Adjovi, Directeur général de l’Agence des services et systèmes d’information, qui a rappelé les objectifs poursuivis par le code et les a contextualisés tout en dégageant des perspectives par rapport aux prochaines évolutions numériques. Un panel rassemblant experts et parlementaires a également permis de mettre en évidence le rôle des parlementaires dans l’initiative et l’accompagnement des mutations numériques.

Les participants, dont une trentaine de parlementaires béninois et un Nigérien, des cadres de l’Assemblée nationale et des représentants du ministère du numérique et de la digitalisation du Bénin ont exprimé leur intérêt et leur satisfaction vis-à-vis de la qualité des présentations et des échanges tout en souhaitant une mutualisation des actions sur la gouvernance du numérique et une convergence des textes règlementaires dans ce domaine.

Les travaux ont été ouverts et clos au nom du Président Louis K. Vlavonou, Président de l’Assemblée nationale du Bénin, par M. Dakpè Soussou, Deuxième Vice-Président.