Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • 3e Rencontres de l’Océan Indien : l’APF à l’écoute de la société civile pour proposer une réglementation du numérique juste et équitable

3e Rencontres de l’Océan Indien : l’APF à l’écoute de la société civile pour proposer une réglementation du numérique juste et équitable

18 juin 2021

Du 8 juin au 11 juin 2021, le Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Jacques Krabal, a conclu, par visioconférence, les 3e Rencontres de l’Océan Indien organisées par l’Union francophone. Cet événement a réuni des spécialistes du numérique en vue de l’élaboration d’un livre-blanc sur la réglementation des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).

La participation de l’APF aux travaux de l’Union francophone s’inscrit dans la démarche de consultation large et collective souhaitée par les parlementaires francophones. En vue de l’élaboration de l’Avis que l’APF présentera aux chefs d’État et de gouvernement lors du prochain Sommet de la Francophonie, l’Assemblée enrichit ses réflexions grâce à l’expertise d’universitaires et de professionnels issus des secteurs de l’économie, du numérique et de la communication.

« Face au poids grandissant des GAFAM devenus de véritables « entreprises-États », il est urgent de réunir toutes les bonnes volontés pour préserver les concepts de droit, justice et liberté, socles de nos démocraties. Accompagnés de ces experts, les parlementaires sauront jouer leur rôle pour réglementer le numérique. » a insisté Jacques Krabal.

Le prochain Sommet de la Francophonie se tiendra à Djerba les 20 et 21 novembre sur le thème : « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».