Instances

XXe Assemblée régionale (Cotonou)

A l’invitation du Professeur Mathurin Coffi NAGO, Président de l’Assemblée Nationale de la République du Bénin, Président de la Section béninoise de l’APF, la XXe Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) s’est tenue à Cotonou, en République du Bénin, du 15 au 16 mai 2012.

Étaient présents des représentants de quatorze sections membres de l’APF ainsi que plusieurs délégations internationales dont celle de l’Union Internationale du Notariat (UINL).

L’assemblée a comme à l’accoutumé débattu sur la situation politique et sociale dans certains pays francophones d’Afrique comme la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, Madagascar, le Mali, la Mauritanie et le Niger. Elle s’est réjouit des signes positifs qui laissent présager des perspectives de sortie de crises dans bon nombre de ces pays et a exprimé ses inquiétudes concernant d’autres pays.

Ravie des avancées notables enregistrées dans le rétablissement des institutions démocratiques en Côte d’Ivoire elle a adopté une motion traduisant son vœu de voir réintégré la section ivoirienne dans la famille parlementaire francophone dès la prochaine Session de l’APF. Elle a par ailleurs procédé à l’adoption d’une déclaration sur la situation au Mali.

En ce qui concerne les pays comme la Guinée Conakry, Madagascar et la Guinée Bissau, l’assemblée a exigé la tenue d’élections libres, fiables et transparentes, reconnues par la Communauté internationale, seules garantes de la démocratie.

Engagée dans la lutte contre la traite des enfants et les femmes en Afrique, elle a recommandé l’organisation, par l’APF et l’OIF, en collaboration avec les ONG intervenant dans le domaine, d’un séminaire sur la question en vue de définir et d’adopter une stratégie commune de lutte contre ce phénomène.

Au cours de cette rencontre, les délégués ont également examiné et approuvé la demande d’adhésion de la Gambie à l’APF.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer