Instances

XIXe Assemblée régionale (Rabat)

La XIXe Assemblée régionale Afrique s’est réunie à Rabat (Maroc) les 12 et 13 mai 2011.
Les travaux se sont déroulés sous la présidence de M. Abdelwahad Radi, président de la Chambre des Représentants et de la section marocaine de l’APF. Cet évènement a rassemblé pendant deux jours plus de 80 participants provenant de dix sections de l’APF dont trois présidents d’Assemblée à savoir M. Guy Nzouba-Ndama, président de l’Assemblée nationale du Gabon, M. Evariste Boshab, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo et M. Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale du Sénégal.
Après la présentation par le nouveau chargé de mission Afrique, M. Salvador Yameogo (Burkina Faso), du rapport d’activités de la région Afrique, l’assemblée a débattu comme à son habitude de la situation politique et sociale dans plusieurs pays francophones du continent africain. Ils se sont principalement intéressés au cas de la Guinée, du Niger, de Madagascar, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de l’Egypte, du Maroc et de la Tunisie.
L’Assemblée régionale Afrique a par ailleurs noté avec satisfaction le rôle important que les Parlements ont joué dans la lutte contre le fléau du VIH/sida en Afrique, ainsi que les efforts fournis par eux pour doter les institutions nationales chargées de la défense et de la promotion des droits de l’Homme sur le continent.
Invité de la rencontre, le professeur Albert Lourde, recteur de l’Université Senghor d’Alexandrie, a exposé le rôle et le mode de fonctionnement de cet établissement, puis a donné des informations sur la mise en œuvre de cycles de formation diplômant à l’intention des fonctionnaires parlementaires. L’objectif de ce projet, élaboré en commun avec le Secrétariat général de l’APF et l’Université Senghor, est qu’une première session puisse se dérouler avant la fin de l’année 2011.
Les participants ont ensuite préparé le débat général de la XXXVIIe Session de l’APF qui aura pour thème « Paix, démocratie et élections ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer