Actualités

Une semaine de formation diplômante francophone au bénéfice des fonctionnaires parlementaires du Parlement bicaméral du Congo et de l’Assemblée nationale de la RDC

19 novembre 2018

A la demande de l’Assemblée nationale et du Sénat du Congo, une formation Geoffrey-Dieudonné, formation diplômante francophone sur « Administration et organisation du travail parlementaire », s’est tenue à Brazzaville, du 12 au 17 novembre 2018.

Lors de l’ouverture solennelle de cette formation, un message de M. Jacques Krabal, député (France), Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a été prononcé en séance. En outre, le Premier secrétaire du Bureau du Sénat congolais a lu un message de M. Pierre Ngolo, Président du Sénat du Congo.

Cette formation s’est adressée à près d’une centaine de fonctionnaires parlementaires et de collaborateurs de l’Assemblée nationale et du Sénat du Congo ainsi qu’à cinq fonctionnaires parlementaires de l’Assemblée nationale de la RDC. Elle était conjointement organisée par l’APF et l’Université Senghor, en lien avec l’Association des Secrétaires généraux des Parlements Francophones (ASGPF) et le Parlement congolais.

Les enseignements ont été dispensés par le professeur Frédéric Joël Aïvo, Doyen de l’Université de droit et de science politique de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), M. Daniel Constans, conseiller des services de l’Assemblée nationale française, Mme Anik Laplante, coordonnatrice aux travaux parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec et M. Philippe Péjo, fonctionnaire des services du Sénat français, conseiller au secrétariat général de l’APF.

Les thèmes traités lors de cette formation ont porté sur les régimes politiques francophones comparés, les fonctions parlementaires de production législative et de contrôle de l’exécutif, les grandes tendances du contrôle de constitutionnalité des lois, la déontologie du travail parlementaire, les statuts et carrières des fonctionnaires parlementaires, la rédaction pratique des propositions de lois, des amendements, des notes, rapports et synthèses, le travail des commissions, la préparation et le déroulement de la séance plénière, les relations extérieures du parlement, la diplomatie parlementaire, la Francophonie et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Par ailleurs, la délégation des conférenciers a participé aux commémorations du 11 novembre au cimetière central de Brazzaville puis à une réception à la Résidence de France, à l’invitation de l’Ambassadeur de France, en présence notamment du Premier ministre, du Président du Sénat et du Président de l’Assemblée nationale de la République du Congo, autour des anciens combattants et des veuves d’anciens combattants.

Samedi 17 novembre, M. Thierry Verdel, recteur de l’Université Senghor, a prononcé une allocution puis a remis un Diplôme d’Université (D.U.) sur « Administration et organisation du travail parlementaire » à 47 fonctionnaires parlementaires participants (26 de l’Assemblée nationale du Congo, 16 du Sénat du Congo et 5 de l’Assemblée nationale de la RDC). Le Premier secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale du Congo a présidé cette remise solennelle de diplômes. Il a également prononcé l’allocution de clôture d’une semaine de formation francophone réussie à forte assiduité et à riches échanges.

La délégation a ensuite été reçue en audience par M. Isidore Mvouba, Président de l’Assemblée nationale du Congo.

En outre, en application de la gestion axée sur les résultats, un questionnaire d’évaluation a été adressé à chaque participant.

DERNIERES PHOTOS