Actualités

Séminaire sur la protection des droits et l’autonomisation des femmes à Yaoundé (Cameroun)

20 octobre 2017

A la demande de l’Assemblée nationale du Cameron, le Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie a organisé, sous la présidence de Mme Lydienne Epoube, les 11 et 12 octobre 2017, un séminaire à Yaoundé sur la protection des droits et l’autonomisation des femmes dans le cadre des objectifs de développement durable.

Ce séminaire, dont l’ouverture s’est faite en présence du Président de l’Assemblée nationale, M. Cavayé Yéguié Djibril, a rassemblé pendant deux jours une centaine de participants dont des parlementaires de 11 sections de l’APF (Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Niger, Québec, Suisse, Tchad et Togo).

Plusieurs thématiques ont été abordées : le numérique comme vecteur de réduction de la pauvreté et d’autonomisation, la protection des droits sexuels et reproductifs, la protection des femmes déplacées et migrantes, les enjeux et les défis de la participation politique des femmes ainsi qu’à la gestion de l’hygiène menstruelle et de l’assainissement.

Au cours de chaque session, différents experts et expertes ont pris la parole afin d’apporter un éclairage spécifique sur ces thématiques. Dans ce cadre, des parlementaires, des membres du gouvernement camerounais, des représentants d’organisation onusienne comme le PNUD, l’UNFPA et l’ONU Femmes tout comme des membres de la société civile ont partagé leur expérience et leur exemples de bonnes pratiques afin de faire avancer le débat.

Par ailleurs, afin d’allier ces présentations théoriques à des éléments plus pratiques, l’Assemblée nationale du Cameroun avait souhaité que des visites de terrain soient également organisées pour mieux appréhender les réalités de certaines femmes de la région. L’Assemblée nationale du Cameroun a ainsi organisé, en complément des activités programmées par l’APF, une visite d’un camp de réfugiés le 11 octobre dans le nord du pays ainsi que des visites de centres dédiés à la santé sexuelle et reproductive le 12 octobre dans l’après-midi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer