Instances

Réunion de la Commission de la coopération et du développement (Rome 2018)

Sous la présidence de Mme Angélique Ngoma, députée (Gabon), et avec la collaboration de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la Commission de la coopération et du développement de l’APF s’est réunie à Rome, les 3 et 4 mai 2018.

Près de cinquante parlementaires issus d’une trentaine de sections de l’APF ont pris part à cette rencontre exceptionnelle au siège de l’Organisation.

La cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue en présence de Mme Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de l’institution, et de M. Jacques Krabal, Secrétaire général parlementaire de l’APF. Étaient également présents, des représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de la Banque mondiale et de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Plusieurs communications et auditions ont animé les travaux de la Commission. Les experts de la FAO, de la Banque mondiale, de l’OMC et de l’OIF ont entretenu les parlementaires sur des questions relatives aux enjeux de la Francophonie économique et numérique, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire ainsi que de l’utilisation des technologies numériques au profit d’une agriculture durable.

Les systèmes de santé dans l’espace francophone, la fiscalité et la corruption, le suivi des négociations commerciales internationales sous l’égide de l’OMC ont également été examinés par les membres de la Commission.

En marge des travaux, le Secrétaire général parlementaire, M. Jacques Krabal, et la Présidente de la Commission, Mme Angélique Ngoma, ont eu un entretien avec les autorités de la FAO, afin d’envisager les pistes d’une collaboration future qui pourrait aboutir à un partenariat dynamique entre les deux institutions.

La prochaine réunion de la Commission se tiendra à Québec le 8 juillet 2018 dans le cadre de la 44e Session de l’APF.