Actualités

Première visite au siège de l’APF de M. Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et nouveau Président de l’APF.

18 juillet 2019

Une semaine après son élection au poste de Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a souhaité rencontrer M. Jacques Krabal, Secrétaire général parlementaire de l’APF, et toute l’équipe du Secrétariat général.

Cette première réunion, qui s’est déroulée le 17 juillet au siège de l’APF, a permis d’aborder la mise en œuvre du cadre stratégique de l’institution, en vue d’une intégration plus régionale, pour gagner en proximité et répondre ainsi davantage aux spécificités et priorités des quatre régions de l’APF.

Le Président a notamment mis l’accent sur l’innovation au service des parlementaires francophones. Le Secrétaire général parlementaire a, quant à lui, réitéré les félicitations de l’ensemble de l’équipe pour l’organisation de la 45e Session à Abidjan ainsi que sa volonté de collaborer pleinement avec le Président au cours de son mandat.

Le Président et le Secrétaire général parlementaire ont par ailleurs l’ambition d’apporter les modifications nécessaires aux statuts de l’institution pour renforcer les valeurs de l’APF en matière de démocratie : pluripartisme, parité et droits de l’Homme, mais aussi fonctionnement général de l’APF.

Le Président de l’APF a confirmé son souhait de mettre à disposition rapidement un conseiller ivoirien pour renforcer l’équipe du Secrétariat général.