Actualités

Mission du Programme Noria auprès de l’Assemblée nationale malgache

4 septembre 2018

L’Assemblée nationale de Madagascar a accueilli du 27 au 1er septembre 2018 une mission de l’APF chargée de l’évaluation des acquis et de l’identification des derniers besoins en matière de modernisation des systèmes d’information dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Noria.

La visite de travail de Mireille Eza, directrice, coordonnée par Tafita Celien Naory Frige, Secrétaire administratif de la section malagasy de l’APF, a permis de passer en revue l’ensemble des actions et réalisations menées depuis 2015.

Chacune des directions et services impliqués ont été auditionnés et les équipements financés par l’APF passés en revue.

La mission a ainsi pu vérifier que le serveur est opérationnel et le partage de données effectif et exploité. Pas moins de 7 directions, les cabinets, le secrétariat général et l’inspection générale, la présidence et les questeurs y sont rattachés. Le service des bases de données et de la reprographie (SBDR) a effectué des formations pour une cinquantaine d’usagers qui partagent leurs documents en toute sécurité. Il s’agit désormais de généraliser cette formation.

La mission a aussi pu noter avec satisfaction des améliorations sensibles dans la pratique du travail collaboratif. Les postes de travail fournis par l’APF sont en place et fonctionnent. En revanche, d’autres équipements sont réellement obsolètes et demandent à être remplacés. Chaque service a transmis une liste des besoins en équipements et en formations.

La dotation en ouvrages francophones au service de la documentation a été formellement effectuée en présence des équipes et du Secrétaire général et un récépissé remis.

Dans l’intervalle de la mission, la couverture wifi défectueuse, consécutive à une exécution non conforme du cahier des charges en 2016, a été entièrement reprise par le prestataire Wide à ses frais. La connexion, testée par plusieurs usagers, était effective sur l’ensemble des paliers du bâtiment central au 31 août.

Des formulaires d’évaluation ont été renseignés par les responsables des principaux services qui se sont prononcés sur la qualité des appuis Noria dont ils ont bénéficié et sur leurs effets sur la qualité du travail parlementaire.

La Président de l’Assemblée nationale Monsieur Jean Max Rakotomamonjy a accordé une audience à la directrice du Programme Noria. Il a réitéré sa satisfaction et souhaité que les acquis perdurent.

Parallèlement à la mission une visite de courtoisie et d’information a été adressée à l’Ambassadeur Malick Sarr représentant résident du l’OIF auprès du Bureau régional pour l’Océan Indien.

L’APF adresse ces sincères remerciements à l’Assemblée nationale malgache, à son Président et à ses équipes, dont la mobilisation ont permis des avancées certaines.