Actualités

Le programme Noria à l’Assemblée nationale du Burkina Faso

3 mai 2018

Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie de février 2017 à Québec a décidé d’octroyer le programme Noria à l’Assemblée nationale du Burkina Faso au titre de l’appui à la modernisation des systèmes d’informations. Ainsi, une mission de suivi des activités, composée de Mme Mireille Eza et de M. Nicolas Demouy, respectivement directrice et informaticien du programme Noria s’est tenue du 23 avril au 27 avril 2018 à Ouagadougou. Le parlement du Burkina Faso bénéficie de ce programme jusqu’en 2020.

Ce déplacement avait pour but de valider les 3 activités de la première phase du programme Noria (le câblage et le raccordement du service législatif, l’acquisition d’un serveur de fichiers ainsi que l’installation d’un système d’affichage dynamique). Or La mission n’a pas pu constater le déploiement et le fonctionnement des installations.

Les réunions de travail dirigées par le 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale, M. Bénéwendé Sankara, ainsi que l’évaluation du programme ont abouti à l’identification des axes prioritaires d’intervention pour la phase suivante.

Lorsque les 3 actions qui constituent la phase n°1 auront été achevées et validées, le programme Noria se propose d’accompagner le parlement à l’utilisation généralisé de la messagerie professionnelle et de moderniser les archives parlementaires.