Actualités

L’éducation au cœur de la mission du président de la CECAC de l’APF, M. Didier Berberat, au Sénégal

7 septembre 2018

Le président de la CECAC de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Didier Berberat (conseiller aux États, Suisse), a effectué une mission au Sénégal, du 5 au 7 septembre 2018, dans le but de resserrer les liens avec la CONFEMEN (Conférence des ministres de l’Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie) et d’intensifier la collaboration en associant cette organisation aux travaux de l’APF.

« L’éducation est le point de pivot du développement de nos sociétés et ceci est d’autant plus vrai dans les pays francophones d’Afrique où la jeunesse occupe une place aussi importante. La CONFEMEN, plus ancienne institution de la Francophonie, représente un partenaire privilégié dans ce domaine avec qui nous devons dialoguer davantage  » a déclaré M. Berberat.

Le président Berberat a rencontré le 5 septembre le secrétaire général de la CONFEMEN, Monsieur KI Boureima Jacques, pour discuter des travaux de la CECAC et entreprendre formellement les négociations en vue d’un accord de coopération, qui sera soumis aux instances de l’APF, et permettra à l’APF, à travers la CECAC, d’avoir un statut d’observateur au sein des instances de la CONFEMEN.

Cette mission a aussi été l’occasion de rencontrer d’autres acteurs du milieu de l’éducation et de la formation professionnelle au Sénégal : M. Émile Tanawa, Directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), institution avec laquelle l’APF a également entrepris des négociations en vue d’un partenariat, M. Mouhamadou Moustapha Thioune, Secrétaire général du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat et le Pr. Mamadou Badji, Vice-recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques, et animateur du réseau Droits fondamentaux de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Enfin, M. Berberat a pu échanger avec les députés sénégalais membres de la CECAC et de la section sénégalaise de l’APF, M. Jean Baptiste Diouf et Mme Mame Diarra Fam, sur les travaux futurs de la commission.