Actualités

L’association des Meuniers de France solidaire du Liban : 500 tonnes de farine livrées

25 août 2020

Le 4 août dernier, la zone portuaire de Beyrouth a été totalement détruite par de terribles explosions. Celles-ci ont également endommagé les réserves de céréales du pays.
Face à cette nouvelle épreuve subie par la population libanaise, déjà fortement meurtrie par une crise politique, économique, financière et sociale sans précédent, l’association des Meuniers de France a envoyé 500 tonnes de farine par convoi militaire.

25 tonnes de farine ainsi acheminées proviennent des Moulins Bourgeois, situés à Verdelot, à la limite de l’Aisne et de la Seine-et-Marne. Ce geste de générosité n’est pas le premier pour cette famille qui a déjà participé à des dons au niveau local mais aussi en Pologne.

« En tant que Secrétaire général parlementaire de l’APF, j’ai tenu à remercier ce geste de solidarité en direction de l’un des pays fondateurs de la Francophonie qu’est le Liban et saluer par cette occasion la mobilisation de la société civile, acteur important de la francophonie ».

De son côté, l’APF s’est mobilisée et a invité ses 88 parlements à contribuer largement à cet élan international qui revêt une urgence humanitaire et appelle donc une solidarité sans faille de la famille francophone.
Notre assemblée interparlementaire poursuit son engagement auprès de la Chambre des députés, en lien avec l’ambassade du Liban en France, et suit de près l’évolution humanitaire, sociale et politique du pays.
Nous continuons aussi à appeler à la mobilisation de tous : États, gouvernements, parlements, la société civile et aussi la diaspora libanaise pour aider à la reconstruction du pays.

Pour renforcer cette solidarité francophone, une réunion sera prochainement organisée à Paris, au siège de l’APF avec les responsables de la meunerie Bourgeois et l’association des Meuniers de France.