Actualités

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie salue la mémoire de Jacques Chirac : personnage marquant de l’histoire de la Francophonie

26 septembre 2019

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) rend hommage à l’ancien Président de la République française et acteur majeur de l’histoire de la Francophonie.

Jacques Chirac a en effet œuvré, tout au long de sa carrière politique, à défendre les valeurs de la Francophonie et à lui donner une visibilité internationale très forte. Il a notamment été à l’origine de la création de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’attribution du siège de l’OIF à Paris. Jacques Legendre, ancien Secrétaire général parlementaire de l’APF, l’avait d’ailleurs accompagné dans de nombreuses missions dans l’espace francophone.

Il a également largement contribué à la création de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), en 1979, et du Parlement francophone des jeunes, lors du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie, réunis en septembre 1999 à Moncton.

Jacques Chirac a également été l’un des premiers à mener le combat pour la promotion de la langue française dans les instances internationales et à se battre contre l’utilisation du « franglais », combat que l’Assemblée parlementaire de la Francophonie poursuit toujours aujourd’hui.

L’homme d’Etat avait d’ailleurs été décoré par l’APF en 2003 dans l’Ordre de la Pléaide, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, au grade de Grand-Croix.

L’APF exprime toute sa sympathie à sa famille et à l’ensemble de ses proches.