Actualités

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie rend hommage à Hervé Bourges

26 février 2020

Ce 23 février, à Paris, Hervé Bourges s’est éteint, endeuillant simultanément la Francophonie et le monde des médias. Parce que toute sa vie Hervé Bourges aura été l’homme du rassemblement dans la diversité, sa contribution a été déterminante pour la connaissance et le rayonnement de la Francophonie, et c’est pour la force de ses convictions que nous le saluons aujourd’hui.

Ce journaliste émérite, diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, a été le témoin privilégié des bouleversements de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a très tôt embrassé des engagements forts : d’abord militant anticolonialiste lors de la guerre d’Algérie, il sera, après les indépendances, l’un des promoteurs de la Francophonie et l’un de ses plus ardents défenseurs.

Après avoir occupé des fonctions prestigieuses à la tête de grands médias français (France 2, France 3, TF1, RFI), il a présidé le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avant d’être Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO. Cette passion francophone il l’a gardée tout au long de sa vie en intervenant, même après avoir cessé toutes ses fonctions, comme médiateur ou conseil à la demande des plus grandes autorités.

Il vouait une grande passion pour le continent africain et y a noué de solides amitiés. Il y fait aujourd’hui figure de référent pour les jeunes générations de journalistes.
C’est avec passion et talent, avec une verve qui n’appartenait qu’à lui, qu’il aura mené des combats décisifs pour faire de l’espace francophone un espace vivant et inspirant où la pluralité des idiomes le dispute à la diversité des opinions.
A la fois Français et Algérien, cette double appartenance souligne le goût du rassemblement et le respect des cultures qui animait Hervé Bourges et auquel l’Assemblée parlementaire de la Francophonie souhaite aujourd’hui rendre hommage.

« On reconnait la force du baobab à ses racines » dit l’adage. En nous quittant Hervé Bourges laisse une Francophonie vivace et aux racines solides et multiples qui s’étendent sur tous les continents.