Actualités

Journée internationale de la démocratie : deux événements exceptionnels organisés par l'APF

10 septembre 2020

A l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) organise pour la première fois deux événements valorisant la démocratie.

En partenariat avec l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF) et le Conseil économique, social et environnemental français (CESE), l’APF participe à un débat sur le thème « démocratie participative, démocratie représentative ». En présentiel, à Paris, Jacques Krabal, Secrétaire général parlementaire de l’APF, débattra aux côtés de Patrick Bernasconi, Président du CESE, Marie-Béatrice Levaux, Première vice-présidente de l’UCESIF, et Dominique Rousseau, Professeur de droit constitutionnel à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

L’événement est à suivre en direct dès 14h30 sur le site internet du CESE.

Dès 18h, vous pourrez suivre sur Zoom un débat entre parlementaires et les deux porte-parole du Parlement francophone des jeunes (PFJ) Esther Djossa (Bénin) et Yu Caï Tian (Canada) sur la prise en compte des intérêts des générations futures dans le processus de décision parlementaire. Au cours de cet échange, à suivre en direct et en ligne dès 18h (heure française), les participants parleront de développement durable, des opportunités de mobilité au sein de l’espace francophone ainsi que des aspirations citoyennes de la jeunesse francophone.