Actualités

Double scrutin en Guinée : L’Assemblée parlementaire de la Francophonie appelle au dialogue

3 avril 2020

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) prend acte des résultats, proclamés par la CENI ce mercredi 1er avril, du référendum sur la révision constitutionnelle et des élections législatives, qui se sont tenus en Guinée, le 22 mars dernier.

L’APF regrette le boycott des deux principaux partis d’opposition au vote et condamne les actes de violence qui ont entaché le scrutin sur l’ensemble du territoire - particulièrement au sud, dans la région forestière de Nzérékoré -, provoquant la mort de plusieurs Guinéens ainsi que de nombreux blessés.

Les instances de l’APF, le Président Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, et le Secrétaire général parlementaire, Jacques Krabal, député français, dénoncent ces violences meurtrières et déplorent la détérioration du climat politique, constatée depuis octobre 2019. Ils appellent l’ensemble des acteurs politiques à tout mettre en œuvre pour favoriser le retour au calme.

L’APF suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation dans ce pays et appuiera toute initiative en son sein ainsi que de la communauté internationale en faveur du dialogue, de la paix et de la stabilité en Guinée.