Actualités

Consultation pour le nouveau cadre stratégique de l'APF 2019 - 2022

3 décembre 2018

Comme annoncé par le Secrétaire général parlementaire, M. Jacques Krabal, lors de la 44e Session de l’APF à Québec, le nouveau projet de cadre stratégique de l’APF 2019–2022 sera co-construit avec l’ensemble des sections et des partenaires de l’APF.

L’APF a donc mis en place, pour la première fois, une plateforme interactive de consultation pour permettre de recueillir les différentes contributions.

"Le premier cadre stratégique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie prendra fin au terme de l’année 2018.

Le second cadre stratégique 2019-2022 devra tirer les enseignements de nos actions au cours des cinq dernières années, et anticipera aussi les grandes mutations du monde. Ce document, qui sera le cœur de notre action, devra prendre en compte les attentes des parlementaires membres, des acteurs de la Francophonie et des organisations partenaires.

Poursuivre les actions engagées par nos prédécesseurs est une nécessité mais notre assemblée doit s’inscrire aussi dans une démarche d’amélioration continue. Aujourd’hui, nous devons tout mettre en œuvre pour favoriser une Francophonie plus politique, plus audacieuse et plus dynamique, au service de la paix et du développement. Nous devons aussi gagner en lisibilité et en visibilité.

Le cap à atteindre s’appuie sur les objectifs du cadre stratégique de la Francophonie (2014-2022). Je vous propose donc que nos axes prioritaires soient ceux adoptés par les Chefs d’État et de gouvernement au Sommet de Dakar :
- Langue Française, Diversité culturelle et linguistique
- Paix- Démocratie et droits de l’Homme
- Développement durable, Economie et Solidarité

Le projet de cadre propose, pour chaque orientation, des actions claires, précises, lisibles et mesurables.

Nous avons besoin de chacun d’entre vous pour co-construire l’avenir de la Francophonie parlementaire. Cette plateforme interactive nous permettra de recueillir les contributions afin d’obtenir un document de référence pour notre prochain Bureau d’hiver, à Bruxelles, fin janvier 2019.

Je vous remercie toutes et tous pour votre précieuse collaboration."

Jacques Krabal