Instances

Commission de la coopération et du développement

La Commission de la coopération et du développement examine les questions relatives au développement humain (santé, population et pauvreté), au développement durable (environnement, énergie et agriculture) et au développement économique, sous l’angle de la coopération, de la démocratie et de la solidarité.

La Commission a développé de nombreux partenariats au bénéfice des parlementaires avec des organisations internationales telles l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), la Banque mondiale, le notariat francophone et l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’une de ses priorités est en effet le suivi des négociations commerciales effectuées sous l’égide de l’OMC.

Quelques thèmes spécifiques sont sélectionnés chaque année par la Commission et font l’objet de rapports, de résolutions et de recommandations.
La Commission s’est intéressée, entre autres, à la dette des pays pauvres, la valeur relative de la monnaie, la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau, le tourisme, les impacts socio-économiques de la mondialisation dans les pays de la Francophonie, les privatisations, l’aide publique au développement et le titrement foncier.

Contact  : M. Bachir Dieye

Composition du Bureau de la commission de la coopération et du développement

Présidente Mme Angélique Ngoma Gabon
Vice-présidents M. Mohammed Réda Lahmini Maroc
Mme Ruba Ghazal Québec
Rapporteurs M. Henri Koubizara Burkina Faso
Mme Veneranda Wamariya Rwanda
M. Éric Forest Canada
M. Clément Gignac Québec
N. France