15 au 19 décembre 2014. Semaine de formations généralistes et techniques au bénéfice des fonctionnaires et du personnel du service informatique
Le programme Noria a organisé, du 15 au 19 décembre 2014 à N’Djaména, une semaine de formations généralistes et techniques au bénéfice des fonctionnaires et du personnel du service informatique.
Cette activité s’est déroulée dans un parlement où l’appui à la modernisation des systèmes d’information du programme Noria est entré dans sa dernière phase.
Les trois premiers jours ont été consacrés à la mise en place et à l’utilisation de la messagerie professionnelle (@assemblee-tchad.org). Outre la partie technique, indispensable pour permettre l’installation de la messagerie au sein de l’assemblée, près de 70 fonctionnaires (chefs et directeurs de service, attachés de cabinet…) ont été formés à l’usage de cette messagerie professionnelle.
Le jour suivant a permis de former 6 personnes en tant que rédacteurs du site institutionnel de l’Assemblée nationale du Tchad.
Enfin la dernière formation, sur le thème de l’administration systèmes Microsoft Windows 2008 serveur a été délivrée aux agents du service informatique.
Cette semaine de formation a eu pour principal objectif de s’approprier et de monter en compétence sur les technologies déjà installées à l’Assemblée nationale.
Le Secrétaire général de l’Assemblée nationale Monsieur Mahamat Hassan Brémé s’est félicité de ces actions et souhaite que ces formations acquises se traduisent par des réalisations visibles qui permettront d’améliorer le travail parlementaire.
15 au 20 juillet 2014. Mission de suivi et de validation de projets
Bénéficiaire depuis 2011 de l’appui à la modernisation du Programme Noria, l’Assemblée nationale du Tchad a accueilli du 15 au 20 juillet 2014 une mission de suivi du programme Noria, représentée par M Nicolas Demouy, informaticien du programme. Ce déplacement avait pour but de valider conjointement l’impact des actions déjà réalisées et d’observer les infrastructures en place du nouveau parlement. Il s’agissait également d’identifier les nouveaux besoins pour la modernisation des outils et des méthodes de travail parlementaires.
La mise en œuvre de la première phase a permis l’acquisition d’un lot d’équipements informatiques (postes fixes, imprimantes et onduleurs). Les deux phases suivantes ont abouti à la création et la gestion du site institutionnel de l’Assemblée nationale. Elles ont aussi permis le financement de nombreuses formations techniques pour les informaticiens et des formations bureautiques pour le personnel administratif.
Les entretiens menés avec l’ensemble des acteurs ont permis de faire un état des lieux exhaustif du déploiement des équipements Noria et des améliorations constatées dans le travail parlementaire.
Le président de l’Assemblée nationale, Monsieur Haroun Kabadi, a reçu le représentant du programme Noria en présence du directeur de Cabinet Djimtibaye Lapia Neldjita, du directeur des ressources humaines Ahmed Moussa Wayor et du Chef de cabinet Tadio Gali. Le président a exprimé sa satisfaction pour la qualité des réalisations de Noria et a manifesté son souhait de voir ce partenariat avec le programme Noria s’intensifier et se diversifier. Il a indiqué les axes prioritaires d’interventions pour la suite du Programme. Il s’agit de : l’organisation du travail en réseau, l’utilisation d’une messagerie unifiée, la stabilisation de l’accès internet et la formation du personnel.
Le secrétaire général Mahamat Hassan Brémé et le secrétaire général adjoint Gali Massa Harou ont également accordé des audiences au représentant du programme Noria, au cours desquelles ils ont réitéré l’importance et les attentes qu’ils placent dans ce partenariat.
En fin de mission, un atelier a été organisé sur la bonne gestion et l’organisation d’un site internet institutionnel avec le webmestre et les différents acteurs impliqués dans le processus de mise à jour du site.
12 - 18 juin 2013. Mission de mise en place du site internet de l’Assemblée nationale du Tchad
Au cours de la formation, il s’agissait de présenter la version bêta de la maquette du site préparée au cours du premier trimestre 2013, par Noria en collaboration étroite avec le comité de pilotage de l’Assemblée nationale du Tchad et de finaliser cette maquette avec les principaux acteurs gestionnaires du futur site afin qu’elle corresponde au mieux aux particularités de l’Assemblée nationale. Il fallait également assurer un transfert de compétences afin que le logiciel choisi (Spip) soit complètement approprié par les futurs administrateurs du site. Et enfin, une fois les aspects techniques du site maîtrisés, il s’agissait de mettre en place un circuit de collecte, validation et publication des données, efficace, sûr et rapide. L’équipe d’apprenants était constituée de personnel de haut niveau dont la moitié maitrisait plutôt les aspects techniques informatiques et l’autre davantage les circuits de circulation de la chaîne d’informations parlementaires. Le site devrait être opérationnel dans les prochaine semaines.
23 au 30 octobre 2012. Mission de suivi
Bénéficiaire depuis 2011 de l’appui à la modernisation du Programme Noria, l’Assemblée nationale du Tchad accueille du 23 au 30 octobre 2012 une mission de suivi du programme Noria. Ce déplacement a pour but d’apprécier l’impact des actions déjà réalisées et d’identifier de nouveaux besoins pour la modernisation des outils et des méthodes de travail parlementaires.
La mise en œuvre de la première phase a permis l’acquisition d’un lot d’équipements informatiques, de logiciels et le financement de formations spécialisés et généralistes en informatique et logiciels bureautique destinés à 40 fonctionnaires des différentes directions et services.
Les entretiens menés avec l’ensemble des acteurs ont permis de faire un état des lieux exhaustif du déploiement des équipements et des améliorations dans le traitement des informations parlementaires.
Le président de l’Assemblée M. Haroun Kabadi a reçu la délégation du programme Noria en présence du 6ème vice-président, du secrétaire général et des directeurs des ressources humaines et de la communication. Au cours de l’audience le président Kabadi a exprimé sa satisfaction pour la qualité des réalisations de Noria dont il a souligné l’aspect concret et rapide.
Il a également manifesté son souhait de voir ce partenariat avec le programme Noria s’intensifier et se diversifier et fait part des axes prioritaires d’interventions pour les prochains mois.
5 - 11 décembre 2011. Mission d’évaluation et de cadrage des besoins à l’Assemblée nationale du Tchad. N’Djamena (Tchad)
Mme Mireille Eza, directrice du programme Noria et M. Carlos Cachaldora, chargé de mission et informaticien du programme, sont actuellement à Ndjamena où ils ont rencontré les autorités et les responsables de services pour évaluer ensemble les besoins en matière de modernisation du système d’information parlementaire.
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Assemblée nationale d'Arménie (2018– 2021)
28 mars 2019 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale de la Moldavie (2016– 2019)
8 février 2016 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale de la Grèce (2012 – 2015)
10 octobre 2014 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale des Seychelles (2012 – 2015)
6 décembre 2013 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale d'Arménie (2010 - 2013)
20 septembre 2012 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale de Bulgarie (2010 - 2013)
10 janvier 2012 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale de la République Démocratique Populaire du Laos (2008 - 2011)
20 novembre 2011 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée législative de Nouvelle-Ecosse (2008 - 2011)
18 novembre 2010 Les appuis promotion de la FrancophonieParlement de l’Ex-République yougoslave de Macédoine (2006 - 2009)
2 juin 2010 Les appuis promotion de la FrancophonieParlement du Cambodge (2006 - 2009)
2 décembre 2009 Les appuis promotion de la FrancophonieChambre des députés de Tunisie (2004 -2007)
10 mai 2007 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale du Cap vert (2004 - 2007)
25 novembre 2006 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale du Vietnam (2004 - 2007)
10 novembre 2005 Les appuis promotion de la FrancophonieParlement du Maroc (2002 - 2005)
10 novembre 2005 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale du Liban
10 novembre 2005 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale du Cameroun (2017 - 2020)
30 mai 2017 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Burkina-Faso (2017 - 2020)
30 mai 2017 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale de Guinée (2017 - 2020)
30 mai 2017 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale de Côte d'Ivoire (2013 - 2016)
22 avril 2016 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale de Madagascar (2015 - 2018)
29 juillet 2015 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Mali (2015 - 2018)
28 avril 2015 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Tchad (2010 - 2014)
19 décembre 2014 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement de la République démocratique du Congo (2013 - 2016)
30 octobre 2014 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement du Gabon (2008 - 2011)
5 novembre 2013 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement de Mauritanie
11 avril 2013 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Togo
20 décembre 2012 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement du Burundi
18 janvier 2012 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Bénin
5 janvier 2010 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement de Madagascar (programme arrêté suite à la suspension de la section malgache)
6 novembre 2008 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Burkina Faso
16 janvier 2008 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement du Congo
10 novembre 2007 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Sénégal
10 novembre 2005 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Niger
10 novembre 2005 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Cameroun
10 novembre 2005 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationNous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies